* La création de l'association

L’Association de Soutien à Domicile est née en 1990, dans le cadre d’une charte intercommunale à l’initiative de deux cantons qui s’inscrivaient dans une volonté de développement local, initiée par les Conseillers Généraux.
Elle avait et a toujours pour objet de « maintenir le plus longtemps possible les personnes dépendantes des deux cantons à leur domicile en leur assurant les services et le confort matériel et moral qu’elles peuvent attendre ».
Le Soutien à Domicile a pris les formes suivantes : les petits travaux (bricolage et jardinage) ; le portage de repas ; le transport à la demande ; les visites à domicile.
Un tarif « social » est proposé pour les petits travaux afin de permettre aux adhérents non imposables de bénéficier de cette prestation.
Une partie des ressources de l’association est assurée par les subventions des communes des deux cantons, c’est à dire de 21 communes.

 

* La dimension actuelle de l'association

L’association de Soutien à Domicile, qui possède un Agrément Qualité pour intervenir dans le domaine des services à la personne, est de taille humaine :
Elle regroupe une centaine d'usagers, 16 bénévoles actifs et 4 salariés à temps partiels (une secrétaire aide-comptable ; une salariée chargée du portage des repas et du transport de personnes à la demande ; 2 salarié chargés du portage des repas et des petits travaux).

L’association offre aux usagers 4 types de prestations :

* Le portage de repas à domicile
* Le transport de personne à la demande
* Les petits travaux effectués au domicile des usagers
* Visites de courtoisie au domicile des usagers.

 

______________________________________

 

Vous pouvez télécharger notre plaquette, en cliquant ici

 

Retour haut de Page